Politique de confidentialité conforme à la Loi 25
Dernière mise à jour : 20 juillet 2025
1. Introduction
Chez OPTICRM INC., nous nous engageons à protéger la vie privée de nos clients, partenaires et visiteurs. Cette politique de confidentialité est conforme à la Loi 25 du Québec et explique comment nous recueillons, utilisons, divulguons et protégeons vos renseignements personnels.
2. Responsable de la protection des renseignements personnels
Conformément à la Loi 25, nous avons désigné une personne responsable de la protection des renseignements personnels :
Nom : Nicholas Olenga Champagne
Courriel : nolenga@opticrm.com
Téléphone : (450) 848-7794
Ses coordonnées sont également disponibles sur notre site Web.
3. Renseignements personnels collectés
Nous pouvons recueillir les types de renseignements suivants :
-
Identifiants (nom, prénom, courriel, téléphone)
-
Informations professionnelles (poste, entreprise)
-
Données techniques (adresse IP, navigateur, pages visitées)
-
Données CRM (interactions, préférences, historique)
4. Moyens de collecte
Les renseignements sont recueillis via :
-
Formulaires en ligne
-
Communications par courriel ou téléphone
-
Intégrations CRM (avec consentement)
-
Témoins de connexion (cookies)
5. Finalités de l’utilisation
Les renseignements sont utilisés pour :
-
Fournir nos services CRM (diagnostic, installation, formation, support)
-
Gérer la relation client
-
Améliorer nos services
-
Respecter nos obligations légales
6. Consentement
Nous obtenons votre consentement explicite avant de recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels, sauf exception prévue par la loi. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps.
7. Communication à des tiers
Nous partageons vos renseignements uniquement avec :
-
Nos partenaires technologiques (ex. : HubSpot, Zoho, Activix)
-
Nos sous-traitants (sous entente de confidentialité)
-
Les autorités compétentes si requis par la loi
8. Transfert hors Québec
Si des renseignements sont transférés à l’extérieur du Québec, nous nous assurons qu’ils bénéficient d’une protection équivalente à celle exigée par la Loi 25.
9. Sécurité des données
Nous appliquons des mesures de sécurité physiques, logiques et administratives pour protéger vos données contre l’accès non autorisé, la perte ou le vol.
10. Droits des personnes concernées
Vous avez le droit de :
-
Accéder à vos renseignements
-
Demander leur rectification
-
Retirer votre consentement
-
Demander la suppression de vos données
-
Exiger la portabilité de vos données
-
Refuser une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé
11. Incidents de confidentialité
En cas d’incident impliquant vos renseignements personnels, nous :
-
Tenons un registre des incidents
-
Avisons la Commission d’accès à l’information du Québec et les personnes concernées si le risque est sérieux
12. Conservation et suppression
Nous conservons vos renseignements aussi longtemps que nécessaire pour les fins prévues, puis nous les supprimons de façon sécuritaire.
13. Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP)
Avant d’implanter un projet impliquant des renseignements personnels sensibles, nous réalisons une ÉFVP conformément à la Loi 25.
14. Modifications
Cette politique peut être mise à jour. La version la plus récente est toujours disponible sur notre site Web.